mardi 20 octobre 2015

En 2015 - 2016 on refait tout ce qui foire!

Ça y est, la fin de l'hiver approche enfin. Cette année, comme toutes les 3 autres auparavant, il faut préparer le bateau pour la mise à l'eau. Plusieurs boulots au programme cette année:

- réparer les petits chocs sur la coque (on a titiller du ponton d'un peu trop près, ou des remontée d'ancre un peu trop brutale). La fibre demande un soin constant.
- réaménager certains espaces à l’intérieur qui ne conviennent pas à la vie à bord sur le long terme.
- régler certains problème d'étanchéité qui sont apparut; hublot, passe câbles...
- refaire la liaison pont coque.
- un bon coup d'antifouling contre la vermine.

Il y a du pain sur la planche. Il ne va pas falloir mollir moussaillon!

Il faut évidement se procurer des produits et outils que l'on a plus ou pas et qui sont comme d'habitude chers: Résine époxy, peinture époxy, mastique, fibre, peinture polyuréthane, du contreplaqué, de l'inox sous toutes ses formes: vis, tires fonds, accastillage varié... et tout ça sans voiture!

On commence par l'extérieur: 


Etat de la réparation: ponçage + résine époxy type araldite+fibre+mastic de retouche
manque: la peinture époxy
Etat de la réparation: ponçage + résine époxy type araldite+fibre+mastic de retouche
manque: la peinture époxy
Etat de la réparation: ponçage résine époxy type araldite + agent de charge + fibre
manque: mastic de retouche + la peinture époxy


Évidement il se met a pleuvoir, on continue à l'intérieur: 


On démonte tout ce qui nous gêne pour une petite inspection des fonds.

Puis on rallonge la banquette du carré qui va avoir la forme d'un L.

On recréé une nouvelle table a carte sur la table existante. Elle est plus haute pour pouvoir être utilisée debout ou assis. Il manque à ce stade l'assise adaptée à la nouvelle hauteur. Plus d'espace, plus de luminosité...



Retour à Cauquenes pour réarmer les troupes. Poursuite des travaux dans 1 semaine.

vendredi 16 octobre 2015

dimanche 4 octobre 2015

Liens utiles pour la navigation au Chili


Servicio meteorologico de la Armada de Chile:
http://meteoarmada.directemar.cl/prontus_meteo/site/edic/base/port/inicio.html

Liste et informations de contact des principaux ports au Chili:
http://www.ssffaa.cl/contacto-capitanias-de-puerto-de-chile/

Table des marées pour les côtes Chiliennes:
http://www.shoa.cl/mareas/tablademarea.html

Service hydrographique et océanique de l'Armada de Chile:
http://www.shoa.cl/index.htm

Service national Chilien d'alerte au Tsunami:
http://www.snamchile.cl/

Construction du moule de la coque

Qui dit bois moulé dit moule. Nous fabriquons donc une structure "de forme" en bois sur laquelle nous construirons la coque. Grace au plan nous réalisons  une trentaine de couples a intervalle régulier. Un couple est une section du gabarit de la coque, comme une coupe transversale. 
  • les coupes transversales montrant les sections à intervalles réguliers (habituellement 10 ou 20 coupes entre les perpendiculaires avant et arrière), ainsi que certaines sections intermédiaires dans les zones de forte courbure, par exemple au niveau de l'étrave et de la proue. Les sections sont numérotées, parfois avec l'abréviation st.X (où X est le numéro de section), st venant de l'anglais station. Les sections sont représentées de part et d'autre de l'axe vertical, souvent avec la proue à gauche et l'étrave à droite. On utilise également le nom « couples de tracé » pour les sections, et « le vertical » pour cette vue.   Source: Wikipédia 


vendredi 25 septembre 2015

Armement d'un voilier au Chili en 2014

Lorsque vous êtes immatriculé au Chili et donc sous pavillon Chilien, vous devez équiper votre navire en fonction de votre catégorie de navigation. Ces catégories s'adressent aux navire de plaisance, dit "recreo". On y distingue 3 sortes de catégories.


  • Bahia : Navigation en baie. Vous ne pouvez pas sortie de la baie. Vous devez effectuer votre zarpe (sortie de port) à la capitainerie de la marina ou du club de yatch.
  • Costero: Navigation côtière jusqu'à 60 milles nautiques. Vous devez effectuer votre zarpe a la capitainerie du port et donc vous avez à faire avec les services de l'Armada en direct. 
  • Alta mar : Navigation sans limitation. Vous devez effectuer votre zarpe a la capitainerie du port et donc vous avez à faire avec les services de l'Armada en direct. 

lundi 17 août 2015

Le profil SOLET

Voici quelques croquis pour mieux interpréter le profil SOLET qui équipe la Penelope




Il s'agit d'un profil épais à géométrie variable. Selon d'où vient le vent, la forme de l'aile permet d'augmenter la poussée, comme une aile d'avion.

Sa souplesse lui permet de tirer beaucoup de potentiel là où les gréements "marconi" sont obligés de réduire la voilure. Les lattes sont en eucalyptus, un bois souple et peu cher. Ces lattes sont facilement remplaçable en cas dégât. Ceci en fait un gréement économique, solide par sa souplesse et facile à manœuvrer.

- une écoute de voile
- 2 contres écoutes pour la mise en forme du  profil.



jeudi 6 août 2015

Le projet en quelques chiffres

Afin de mieux cerner le projet de la construction du voilier, voici quelques chiffres et des croquis d'intention.


  • Longueur de coque: 9,77m
  • Longueur à la flottaison en charge LWL: 9,4m
  • Bau de coque BH: 3,46m
  • Tirant d’eau maxi (dérive haute et basse pour dériveur): 1,62m
  • Franc-bord en charge avant:0,86m 
  • Franc-bord en charge arrière: 0,84m
  • Déplacement lège: mLLC :7 tonnes
  • Déplacement en charge: mLDC: 9 tonnes
  • Surface de voilure: 52m²
  • Moteur in-board Yanmar 3ym20 : 20hp
  • Capacité eau douce: 400 Litres
  • Capacité combustible: 200 Litres
  • 4 Couchettes
Profil


Plan intérieur

Plan de pont

Disposition des membrures


jeudi 26 mars 2015

Architecte naval ou rien.

Pourquoi un architecte ?


Avant de commencer de construire il vous faudra des plans pour la construction amateur. Plusieurs options s'offrent à vous à ce niveau. On part du fait que vous savez quel type et taille de navire correspond à votre programme:
  •   Vous pouvez acheter des plans existant d'unité ayant fait leurs preuves. Vous pouvez acheter ces plans pour la construction amateur directement chez l'architecte naval ou chez le concepteur ou même d'occasion. Par exemple si vous décidez d'acheter les plans du Tiki 46 de "Wharram" (http://wharram.com/site/), vous recevrez un dossier contenant les plans (plan de formes, d'aménagement...etc) , les étapes d’exécution et de constructions sont détaillées . Vous trouverez aussi les quantités, types et gabarits des matériaux. Tout cela est accompagné d'un petit livret pour vous expliquer les bases du travail du bois. Dans l'exemple du tiki 46 , le dossier vous reviendra approximativement 2500€.
  • Vous pouvez aussi aller chez l'architecte avec toutes vos idées sous les bras et concevoir avec lui l'unité de vos rêves. Cette procédure est toute fois plus coûteuse.



lundi 23 mars 2015

Les résines pour la construction navale

Les colles:

Dans la construction en bois moulé, on utilise des résines pour imprégner, assembler et coller. 
Une résine est le plus souvent un produit polymère. Ils sont issu de la polymérisation d'un monomère avec un agent de réticulation. 

- L'époxy
Dans notre cas nous avons beaucoup utilisé l'époxy ou autrement appelé colle époxyde. Couramment nommé époxy, il s'agit en fait de "poly-époxyde" ou encore "polymère époxyde". 

L'époxy est obtenu grâce à la polymérisation  du monomère Epoxyde avec un agent durcisseur. Vulgairement nous pouvons résumer la réticulation comme ceci:


époxyde + durcisseur = polyépoxyde (époxy).

Cette réaction est irréversible et nécessite certaines conditions thermique. La viscosité du  produit diminue et le mélange durcit (la réticulation) à mesure que la température augmente. Le produit est thermodurcissable. La polymérisation du produit  peut donc s'effectuer à température ambiante 20 - 25°.

Les essences de bois pour notre voilier

Le bois:

Pour la construction navale il existe de nombreux bois se caractérisant par leur densité, leur dureté, leur grain, leur imputrescibilité et même leur résistance aux xylophages. Dans notre cas, la construction s'est faite en Amérique du sud. Nous avons donc travaillé avec les bois locaux que je vais vous présenter  ci dessous.


  • Pin Radiata: 
Il s'agit du matériau principal que nous avons utilisé. Il'agit d'un bois de couleur blanchâtre, qui a pour caractéristique de grande ligne de croissance. C’est un bois solide, de bonne résistance en compression, en traction et en flexion. .Le pin Radiata est un conifère des régions à climat maritime à croissance rapide et au veinage marqué. Bois blanc à brun clair. Haut de 40m.
Lien web: Le pin radiata



vendredi 20 mars 2015

Voilier en bois moulé

La construction en bois moulé

Description:
La technique du bois moulé consiste a coller des couches croisées plus ou moins fine de lamelles de bois sur un moule afin de donner à la structure finale la forme du moule.
Le couches sont collées avec des colles de type "résine époxy" ou "resorcinol". (voir article sur la colle pour plus de détails). Ces produits ont aussi une valeur d'imprégnation en saturant les pores du bois. La coque est ensuite le plus souvent recouvert d'une couche de fibre et d'époxy pour la protéger des attaques extérieures.


samedi 21 février 2015

Introduction ou préface?

Préface.


"Avec pas grand chose on peut faire beaucoup!" Lucien Burquier - Chili 2013

A 31 ans (en 2011) et après 5 ans de préparation et d'économie, j'ai démissionné de mon travail et quitté ma vie pour me lancer dans la construction de mon propre navire de voyage en bois moulé. A ce moment là, je ne savais pas encore où je mettais les pieds.


J'ai donc déboulé au Chili avec ma compagne, à Cauquenes pour être plus exact. Première fois dans ce pays d'Amérique latine que nous ne connaissions pas. Je n'avais quelques notions d'espagnol, bien loin d'être suffisant pour comprendre ou se faire comprendre de qui que ce soit ici. Cependant, nous avons commencer à construire.

J'ai décidé de créer ce blog pour relater mon expérience dans ce domaine et décrire les techniques de construction que j'ai apprise pour faire ce navire de 33 pieds. Je vous parlerai des bois, des colles, des différentes étapes du montage, et ce, jusqu'à la mise à l'eau et même au delà...


Ce blog est une nouvelle mouture et la suite de l'ancien blog http://des.revesdepaysages.fr intitulé "Les voyages de Monique". J'avais fermé ce blog en 2012 car je n'avais plus le temps ni trop l'envie de m'en occuper. J'en profite donc pour en réécrire les articles.