Le bois:
Pour la construction navale il existe de nombreux bois se caractérisant par leur densité, leur dureté, leur grain, leur imputrescibilité et même leur résistance aux xylophages. Dans notre cas, la construction s'est faite en Amérique du sud. Nous avons donc travaillé avec les bois locaux que je vais vous présenter ci dessous.
Il s'agit du matériau principal que nous avons utilisé. Il'agit d'un bois de couleur blanchâtre, qui a pour caractéristique de grande ligne de croissance. C’est un bois solide, de bonne résistance en compression, en traction et en flexion. .Le pin Radiata est un conifère des régions à climat maritime à croissance rapide et au veinage marqué. Bois blanc à brun clair. Haut de 40m.
Lien web: Le pin radiata
Les fonds de la coque ont été réalisé avec cette essence. Le laurel est un feuillu du Chili à la texture fine et homogène. Bois dur de couleur ivoire et au veinage homogène. Haut de 30m. On l’utilise essentiellement pour la construction marine car il est réputé imputrescible et a une bonne résistance aux insectes..
Sur internet vous trouverez une multitude d'information sur les essences utilisables en construction navale. Certaines ont disparue ou sont protégées.
http://www.le-bois.com/detail-essence-bois-1-acajou-d-afrique-000002
http://www.mandragore2.net/bois/bois.php?page=bois_marine
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire