Dans la construction en bois moulé, on utilise des résines pour imprégner, assembler et coller.
Une résine est le plus souvent un produit polymère. Ils sont issu de la polymérisation d'un monomère avec un agent de réticulation.
- L'époxy
Dans notre cas nous avons beaucoup utilisé l'époxy ou autrement appelé colle époxyde. Couramment nommé époxy, il s'agit en fait de "poly-époxyde" ou encore "polymère époxyde".
L'époxy est obtenu grâce à la polymérisation du monomère Epoxyde avec un agent durcisseur. Vulgairement nous pouvons résumer la réticulation comme ceci:
époxyde + durcisseur = polyépoxyde (époxy).
Cette réaction est irréversible et nécessite certaines conditions thermique. La viscosité du produit diminue et le mélange durcit (la réticulation) à mesure que la température augmente. Le produit est thermodurcissable. La polymérisation du produit peut donc s'effectuer à température ambiante 20 - 25°.
Une fois la réticulation complètement accomplie, le poly-époxyde devient neutre, inerte et étanche. Il possède également une bonne traction avec le bois sur lequel il est appliqué. Le produit a peu de retrait, il est donc adapté au moulage. Lors de la réaction, il est possible d'ajouter d autre éléments qui modifieront la nature du produit fini: colorant, charge, diluant, accélérateur...
Le produit le plus connu commercialement est la colle Araldite. Ils ont décliné leur époxyde en
plusieurs version selon les besoins d'utilisation: impregnation, collage...
Voici pour exemple comment nous avons utilisé les produits Araldite:
- Pour le collage:
- Pour l’imprégnation:
-Le resorcinol
Le resorcinol est une autre option viable pour le lamellé collé. C'est une colle à base de acide
métabenzène disulfonique et de soude. Elle est utilisée en construction navale du fait de sa bonne tenue à l'eau. Nous l'avons utilisée pour faire le mat en lamellé collé.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire