Description:
La technique du bois moulé consiste a coller des couches croisées plus ou moins fine de lamelles de bois sur un moule afin de donner à la structure finale la forme du moule.
Le couches sont collées avec des colles de type "résine époxy" ou "resorcinol". (voir article sur la colle pour plus de détails). Ces produits ont aussi une valeur d'imprégnation en saturant les pores du bois. La coque est ensuite le plus souvent recouvert d'une couche de fibre et d'époxy pour la protéger des attaques extérieures.
Les coques en bois moulé sont plus résistantes mécaniquement que les coques polyester pour un poid égal: pas de fissure, pas d'osmose, pas de pourrissement si l’imprégnation est bien faite. Entretien et réparation facile.
Inconvénients:
Dans le cadre d'une coque en bois moulé plastifié, il faut veiller à réparer les chocs qui auraient pu endommager la couche de protection (fibre + résine époxy). Cela afin d'éviter tout risques de pourrissements ou d'intrusion de tarets. Les tarets sont l’ennemi numéro un, je consacrerai un article à leur sujet, comment s'en prévenir et s'en débarrasser.
Mise en oeuvre:
La mise en oeuvre d'un tel chantier peut être fait avec des outils courants et des machines a bois: Voici quelques exemples.
- Un entrepôt assez grand. Ce n'est pas un outils mais c'est essentiel (pensez au retournement pour le démoulage si vous faites l'opération indoor).
- Une scie circulaire sur table.
- Une raboteuse.
- Un poste à souder pour l'inox de l'accastillage et pour la création du leste.
- L'outillage courant: perceuses, disqueuses, ponceuses en tous genres, scies circulaire, raboteuses portative...
RS
RépondreSupprimer