jeudi 26 mars 2015

Architecte naval ou rien.

Pourquoi un architecte ?


Avant de commencer de construire il vous faudra des plans pour la construction amateur. Plusieurs options s'offrent à vous à ce niveau. On part du fait que vous savez quel type et taille de navire correspond à votre programme:
  •   Vous pouvez acheter des plans existant d'unité ayant fait leurs preuves. Vous pouvez acheter ces plans pour la construction amateur directement chez l'architecte naval ou chez le concepteur ou même d'occasion. Par exemple si vous décidez d'acheter les plans du Tiki 46 de "Wharram" (http://wharram.com/site/), vous recevrez un dossier contenant les plans (plan de formes, d'aménagement...etc) , les étapes d’exécution et de constructions sont détaillées . Vous trouverez aussi les quantités, types et gabarits des matériaux. Tout cela est accompagné d'un petit livret pour vous expliquer les bases du travail du bois. Dans l'exemple du tiki 46 , le dossier vous reviendra approximativement 2500€.
  • Vous pouvez aussi aller chez l'architecte avec toutes vos idées sous les bras et concevoir avec lui l'unité de vos rêves. Cette procédure est toute fois plus coûteuse.



lundi 23 mars 2015

Les résines pour la construction navale

Les colles:

Dans la construction en bois moulé, on utilise des résines pour imprégner, assembler et coller. 
Une résine est le plus souvent un produit polymère. Ils sont issu de la polymérisation d'un monomère avec un agent de réticulation. 

- L'époxy
Dans notre cas nous avons beaucoup utilisé l'époxy ou autrement appelé colle époxyde. Couramment nommé époxy, il s'agit en fait de "poly-époxyde" ou encore "polymère époxyde". 

L'époxy est obtenu grâce à la polymérisation  du monomère Epoxyde avec un agent durcisseur. Vulgairement nous pouvons résumer la réticulation comme ceci:


époxyde + durcisseur = polyépoxyde (époxy).

Cette réaction est irréversible et nécessite certaines conditions thermique. La viscosité du  produit diminue et le mélange durcit (la réticulation) à mesure que la température augmente. Le produit est thermodurcissable. La polymérisation du produit  peut donc s'effectuer à température ambiante 20 - 25°.

Les essences de bois pour notre voilier

Le bois:

Pour la construction navale il existe de nombreux bois se caractérisant par leur densité, leur dureté, leur grain, leur imputrescibilité et même leur résistance aux xylophages. Dans notre cas, la construction s'est faite en Amérique du sud. Nous avons donc travaillé avec les bois locaux que je vais vous présenter  ci dessous.


  • Pin Radiata: 
Il s'agit du matériau principal que nous avons utilisé. Il'agit d'un bois de couleur blanchâtre, qui a pour caractéristique de grande ligne de croissance. C’est un bois solide, de bonne résistance en compression, en traction et en flexion. .Le pin Radiata est un conifère des régions à climat maritime à croissance rapide et au veinage marqué. Bois blanc à brun clair. Haut de 40m.
Lien web: Le pin radiata



vendredi 20 mars 2015

Voilier en bois moulé

La construction en bois moulé

Description:
La technique du bois moulé consiste a coller des couches croisées plus ou moins fine de lamelles de bois sur un moule afin de donner à la structure finale la forme du moule.
Le couches sont collées avec des colles de type "résine époxy" ou "resorcinol". (voir article sur la colle pour plus de détails). Ces produits ont aussi une valeur d'imprégnation en saturant les pores du bois. La coque est ensuite le plus souvent recouvert d'une couche de fibre et d'époxy pour la protéger des attaques extérieures.