jeudi 28 janvier 2016

Ré-intallation des chandeliers

La pose initiale des chandeliers n'assurait pas une bonne étanchéité et les infiltrations d'eau on dégradé la fibre. De plus niveau sécurité c'était très moyen car ils étaient simplement vissé et collé à la silicone. Nous allons donc refaire les choses dans les règles de l'art.

1: Ces chandeliers fait maison on la particularité que le tube dépasse de 2 pouces sous la platine. C'est bien et pas bien à la fois... N'ayant plus un rond, il est hors de question d'en refaire ou pire encore d'en acheter. Il faut donc adapter le système et la platine qui tiendront le chandelier depuis l'intérieur.
 

2: Il faut ensuite (re)positionner chaque chandelier pour ne pas tomber sur un poutre de renfort ou sur une membrure. Une fois marqués et confirmés on peut commencer l'installation en priant qu'il ne se mette pas à pleuvoir.
 

3: Chaque chandelier ainsi que le balcon avant est retenu grâce a une épaisseur supplémentaire de contreplaqué marine (a imprégner) et une platine inox. On veillera a utiliser généreusement du silicone marin type Sikaflex pour assurer l'étanchéité sur le pont.
 







Réfection et Renforcement liaison coque-pont.

Suite à une infiltration d'eau par des chandeliers, le bois a gonflé et la fibre s'est détériorée. De toute évidence la méthode de pose originale n’était pas bonne du tout.

Conclusion, on refait tout!

1: On commence par tribord... On enlève les chandeliers et la lisse actuelle et on admire les dégâts d'une mauvaise étanchéité.
 

2: On ponce la partie haute des oeuvres mortes de la coque et la bordure des passes avant. La encore on peut voir les dégâts de l'eau sur le bois moulé quand on "laisse trainer".

3: On imprègne les parties poncée récemment.

4: On injecte de la résine époxyde entre le plis décollé et on prend soin de visser chaque latte avec des vis inoxydables pour assurer le collage. Sur la photo ci-dessous on peut voir certaines lattes de pli principal s'étaient également décollée.

5: On pose la fibre sur laquelle on passera plusieurs passe de résine pour assuré la solidité. La couleur noire est la conséquence d'un additif dans la résine époxyde enfin d'en augmenter la résistance.
  

6: On applique un mastique de finition (Wurth type Vako II pro) en veillant bien de couvrir la couche de mastique existante afin d'obtenir un recouvrement complet existant/réparation.
 

7: Ponçage pour obtenir une surface lisse et uniforme sur laquelle nous appliquerons une peinture polyuréthane de finition..


8: Installation d'une lisse en inox.


On recommence les mêmes opérations à bâbord.